Les enfants et les écrans

La bêtes noirs des professionnels de l’enfance les écrans ( télévision, ordinateur, tablette, téléphone). On entend de partout qu’il faut limiter le temps que les enfants passent devant les écrans, il y a même des études qui démontrent que les enfants qui regarderaient trop les écrans auraient des retards de développement parfois on lit même des syndromes autistiques et quand ont essaie de les limiter ou de les supprimer les enfants manifesteraient des symptômes du manque ( comme les drogués). En temps que maman ça fait peur. Surtout quand je lis les recommandations de la campagne 3-6-9-12 par exemple qui dit « pas de télévision avant 3 ans »… Autant vous dire qu’on y est pas mon fils regarde la télévision depuis qu’il a deux ans et oui il à malheureusement découvert ça avec ces cousines pendant les vacances jusque là on avait réussit à ce qu’il ne si intéresse pas. Car dés son plus jeune âge environ 6 mois je me suis rendu compte que quand ont regardait la télévision avec son père il était comme hypnotiser par l’écran et si il était entrain de jouer il arrêtait de faire ce qu’il faisait pour regarder fixement et bêtement l’écran sa ma fait peur et du coup ont à arrêté la télévision pendant les heures ou il était avec nous. Mais voilà il grandit et je veux pas qu’il soit à la marge de la société car je refuse qu’il regarde les écrans (qu’on se moque de lui à l’école car il connait pas les dessins animé à la mode, ou qu’il ai pas d’amis à cause de ça) pour l’instant j’estime avoir de la chance il se contente de La maison de Mickey et de la pat’ patrouille et il regarde environ 1 h par jour. 

Et oui j’avoue aussi que c’est bien pratique le temps de faire à manger ou de faire le ménage de donner le bain au bébé. Alors oui dans l’idéale je le fait participé mais y a des jours difficile quand ont est fatigué que les enfants ont été énervé que j’ai déjà passé la journée assise par terre à jouer au tracteur, à monter des châteaux, lire des histoires, fait de la peinture, de  la pat à modeler,… Que en plus de ça le petit dernier a pleuré et réclamé les bras toute la journée car mon pauvre loulou  à mal au bidou. Je me plaint pas mais c’est réalité de la vie de maman c’est pas toujours tout rose même si ont aime nos enfants plus que tout parfois c’est dure. Alors parfois le soir j’allume la télévision le temps d’un épisode pour pouvoir faire tranquillement à manger sans avoir peur que ma grande brute se renverse la casserole d’eau bouillante sur lui. 

Notre astuce pour arrêter la télévision on lui explique qu’il a beaucoup regarder qu’il faut éteindre maintenant car ont va jouer ensemble et généralement sa ce passe bien de lui même il éteint la télévision. ( Je parle que de la télévision car c’est le seul écrans au quel il est exposé). 

Je m’interroge alors oui il est prouvé que les écrans sont dangereux en cas d’exposition excessive  mais en 2018 alors que dans la plus part des foyers il y a au moins une télévision, un téléphone par adultes et parfois plusieurs tablettes et ordinateurs déjà est ce possible. Est bien de ne pas lui apprendre à sans servir correctement de ces outils qu’il rencontre de plus en plus tôt dans certaines école par exemple…

Nous sans interdire ont limite et ont fait aussi très attention à se qu’il regarde car notre fils est très sensible avec une imagination débordante et il a rapidement peur de se qu’il voit notamment dernièrement ont c’est fait avoir par une publicité de Noël ou un enfant porte un masque effrayant. Mon fils est arrivé en courant en me disant maman j’ai peur et ont lui a expliqué que le clown faisait peur mais ont lui a montré que c’était juste un enfant qui se déguisé. Et comme beaucoup d’enfant je pense ça se ressent au niveau du sommeil il a commencé à nous demandé ce qui avait sous son lit, à avoir peur de choses qu’on ne voyait pas ou qu’on ne comprenait pas. 
Ont a résolue de problème avec un peu d’imagination on a fait une épée, qu’il a peint (activité manuelle sa donne des idées si vous aussi vous pouvez pas trop sortir vous promener par se temps) et on lui laisse la nuit à coté de son coussin si il à besoin de se défendre ( sa le rassure) ont n’oublie pas de lui dire que papa et maman sont là il peut venir nous chercher ou nous appeler en cas de besoin. Et maintenant il regarde ces dessins animés sur Netflix afin de pas tomber sur des publicités non adapté à son âge.

 Vos loulous regardent la télévision? Que pensez vous de toute ces campagnes et recommandations? 

5 Comments

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire sa me touche et je suis ravis que sa te plaise. J’ai commencé il y a peu et je pensais pas que sa pourrais intéresser quelqu’un. Encore merci. Je manquerais pas de te rendre visite sur ton blog.

      J'aime

  1. J’ai pas encore d’enfant mais des neveux et nièces de 8/6/2 ans et c’est vrai qu’ils regardent plus en plus les écrans quand on est aux restaurants en famille par exemple il demande le téléphone à ma belle sœur pour regarder les dessins animés et c’est pas les seuls maintenant c’est même normal de proposer son téléphone pour occupé ces enfants… Mais je ne savais pas que sa pouvais avoir autant de conséquences en cas d’abus. Sa fait effectivement peur

    Aimé par 1 personne

    1. oui c’est bien vrai c’est devenu normal … et je constate que beaucoup d’enfant ne savent plus jouer très jeune vers 6 ans et qu’ils n’ont pas beaucoup d’imagination par exemple il ne savent plus dessiner une fée, un pirate ou une sirène c’est triste je trouve. Alors que je pense que le tout est de faire attention a ce qu’il regarde et de ne pas les laisser passer des heures devant les écrans. Comme beaucoup de chose le secret c’est la modération et l’utilisation intelligente et pour sa les enfants ont besoins de leurs parents

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s