Activités « Montessori »

Mon fils à commencé au tour de 2 ans a poser plein de questions, en faite non pas plein une seule question mais en boucle le fameux qu’est ce que c’est ? (oui le truc relou) mais personne n’y échappe et ma foi si c’est comme sa qu’ils apprennent on prend sur nous et on répond. Alors c’était l’occasion pour nous d’essayer de lui apprendre faire découvrir les formes, les couleurs, la beauté de la nature … Et si je vous disais qu’il n’y a pas besoin d’investir une fortune dans des livres d’activités, des sorties extravagante, des jeux éducatif,… qu’on peut trouver dans notre environnement des idées sympa, original et qui généralement plaisent plus que de se plonger dans un livre.

Pour partir à la découverte des formes qui nous entour j’ai tout simplement pris des feuilles de papiers un peu cartonné que j’ai retrouvé dans mes cartons avec mes feuilles de révisions pour les partiels. J’en ai pris quelques une vierge et j’ai dessiné dessus les formes simple, un cercle, un triangle, un carré, un rectangle, une étoile… J’ai découpé tous ça sous forme de carte plus pratique pour les petites mains. Au début il me demande ce que c’est en me montrant chaque forme je répond plusieurs fois et lui répète, ensuite c’est à son tour je lui demande de me montrer le carré, l’étoile,…

Une fois qu’il les connait bien quand on dessine ensemble de temps en temps je dessine ces formes et lui demande ce que c’est.

Pour les couleurs c’est plus compliqué j’ai trouvé sur internet une roue de couleurs je l’ai refaite et avec des pinces à linge de couleur il doit les mettre au bonne endroit. ( Un peu dure et puis je l’ai un peu loupé les pinces sont de mauvaise qualité elles se sont toute cassé j’en ai trouvé des plus grosses, plus solides et ça va toute de suite mieux.).

Mon fils reconnait les couleurs mais ne connait pas encore leur nom donc si on lui demande de mettre le vert dans l’assiette verte il comprendra pas mais si on lui montre la couleur et on lui dit qu’il faut mettre les même de dans il va comprendre. Donc nous on fait comme ça on prend des assiettes de couleur celle la vienne de chez IKEA et il à eu à son anniversaire du play mais il y a toute les couleurs j’en prend quelques uns de chaque couleur et il doit les remettre dans les assiettes de la même couleur. Le but n’étant pas de mettre l’enfant fasse a ces difficultés mes qu’il réussisse.

Pour travailler sa dextérité quelques pâtes les pennes par exemple avec un bout de corde sa vous rappel rien? Le fameux collier de pâtes et avec un peu de peinture c’est encore plus beau 😉.

Dans le même esprit motricité fine, dextérité comme vous voulez j’ai coupé des bouteilles en plastique et je lui ai donné quelques boules celles ci viennent de centrakor, habituellement elles décorent les dessins de Lilian. Mais parfois je détourne un peu leurs utilités. J’ai demandé à chouchou de mettre les boules dans les bouteilles il a vite compris le truc. Du coup pour rendre l’activité plus difficile je lui ai demandé de le faire avec une pince… Il aime beaucoup.

Faire des petites bulles sa c’est super j’occupe le fils et le chien 🤣 il a appris à faire des bulles tout seul cet été et comme notre Bounty aime leur courir après pour les manger (oui mon chien n’est pas net) sa amuse beaucoup mon fils et du coup ils passent des heures tous les deux à faire des bulles, courir après, rigoler,… ( maman est tranquille).

Quand le temps nous le permet tous le monde dehors un sac à dos une poussette tout terrain pour bébé Julian et en route pour l’aventure à la découverte des trésors de la nature. Lilian a son petit sac et de dans il met bout de bois, cailloux , feuilles, fleurs, … Arriver à la maison on peut faire du collage ou de la peinture avec les feuilles par exemple. Quand on trouve de beau cailloux avec un peu d’imagination on peut découvrir un visage, une forme, un animal,…

Bon faut aussi penser à défouler ce petit garçon quand le temps est moche. Alors ici c’est musique à font et c’est partie pour la danse, la course dans le salon. Après c’est sieste pour tout le monde.

Il y a mille est une façon d’occuper nos ptitlou avec un peu d’imagination le monde est plein de trésor qui demande à être découvert. Avec un seul mettre mot le PLAISIR pour vous et pour votre chouchou.

4 Comments

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s